K&W Construction:

Nous essayons de faire notre part pour sauver notre planète pour nos enfants et, en tant qu’entreprise, nous pouvons faire beaucoup de choses qui sont même de bons investissements. Notre philosophie est d’être meilleur que les normes et les réglementations et nous invitons les autres entreprises à faire de même! Pourquoi ne pas être respectueux de l’environnement quand vous n’avez pas à renoncer à votre confort et à économiser de l’argent?

K & W est un pionnier de la vie durable car nous pouvons offrir des logements abordables neutres en énergie avec un confort de vie très élevé avec notre maison Zero Energy et les appartements Zero Energy qui vont bientôt arriver. Nous travaillons maintenant sur le projet Heris avec 52 maisons à énergie zéro et où nous présenterons les appartements à énergie zéro. Notre concept combine des techniques et des technologies déjà existantes pour en faire un produit final économique et de haute qualité. Nous pouvons concurrencer le prix des constructions traditionnelles tout en offrant des coûts de fonctionnement beaucoup plus bas et un confort de vie encore plus élevé.

Notre concept: la maison à énergie zéro est un bon exemple de cet état d’esprit. Nos maisons obtiennent de bien meilleurs résultats (A ++) par rapport à la norme actuelle (A). Une maison à énergie zéro est bien plus avancée de ce que nous appelons une «maison passive». Nos maisons consomment 0 kWh par an contre 15 kWh / m² par an de consommation d’une maison passive ou encore une moyenne de 120 kWh / m² par an pour une maison typique en Belgique. Cela ne permet pas seulement de faire beaucoup d’économies au niveau des coûts annuels, mais c’est aussi une très grande différence pour l’environnement.

Pour générer notre consommation d’énergie au bureau, nous sommes maintenant officiellement producteurs d’énergie avec une installation de panneaux solaires de 43 000 kWh. L’installation est également évolutive pour répondre aux futures demandes de recharge de voitures électriques, par exemple. Notre production représente une économie d’environ 30 tonnes de CO2 par an, soit environ 11 000 litres de diesel. L’installation complète de panneaux solaires a un temps de retour sur investissement de moins de 10 ans, donc être écologique n’est pas nécessairement un mauvais investissement.

Nous investissons dans des voitures et des camions légers fonctionnant au GNC, gaz naturel comprimé. Le GNC est peut-être encore un combustible fossile, mais il est bien meilleur que le diesel ou la benzine en ce qui concerne les émissions. Selon l’étude CREG: 75% à 90% de moins d’oxydes d’azote et de particules fines, mais aussi 7% à 16% de CO2 en moins. Cela signifie qu’à l’heure actuelle, le GNC est peut-être le moyen le plus écologique d’alimenter votre voiture, étant donné que la production (et le recyclage) de batteries n’est pas (encore) un processus très respectueux de l’environnement.

En outre, les voitures fonctionnant au gaz GNC sont également capables de fonctionner avec du biogaz, ce qui rendrait alors le CO2 neutre; il s’agit donc d’un moyen extrêmement intéressant d’alimenter les voitures pour l’avenir.

The Derome Group:

La conscience environnementale est l’une des valeurs fondamentales de Derome. Leur engagement environnemental est constamment revu et ils travaillent activement pour que les produits fabriqués et vendus puissent être réutilisés ou recyclés avec le minimum d’utilisation des ressources.

La matière première pour la production provient des forêts dans leur environnement immédiat. Chaque arbre retiré de la forêt est remplacé par un certain nombre de nouveaux arbres. Les sous-produits de la forêt et des scieries sont transformés en biocarburant et en nouvelle énergie. Ils sont un important producteur de biocarburant et, en plus de leurs propres activités, des logements et des entreprises sont dotés de bioénergie.

Derome construit des murs à basse consommation d’énergie et des maisons passives afin de réduire la consommation d’énergie, et fournit des systèmes de chauffage basés sur des sources d’énergie renouvelables. En plus de cela, ils cherchent également à devenir autosuffisants en électricité renouvelable provenant de l’énergie éolienne et d’autres sources.

La majeure partie de la production est certifiée environnementale conformément à la norme ISO 14001 et la gamme de produits comprend des produits en bois éco-labellisés et des maisons éconergétiques.